Bash Linux | L’adoption continue

Microsoft aime Linux 🙂 Oui mais alors Linux aime Microsoft ?

Depuis début 2016, il est possible d’utiliser le sous-système pour Linux afin de disposer du Bash Ubuntu sous Windows 10. Après plusieurs mois de tests, les choses se sont progressivement normalisées 🙂 Ba oui, auparavant, il fallait passer son édition de Windows 10 en mode développeur ! Maintenant ça, c’est fini 🙂 L’installation passe désormais par le Windows Store tout simplement 🙂


Précision

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas réservé aux éditions Professionnel ou Entreprise de Windows 10. Même la mouture Familiale peut en profiter, ce que nous avons confirmé par plusieurs essais. Il faut néanmoins utiliser une version 64 bits.

Après une longue phase de bêta qui nécessitait l’activation du mode Développeur, cette étape n’est plus nécessaire. En réalité, il faut seulement lancer le Microsoft Store et chercher le terme « Linux ». Pour rappel, le Store est accessible même si vous n’avez pas relié de compte Microsoft à votre machine ou que vous n’êtes pas connecté.


La première application à avoir été intégré était Ubuntu. Fedora devait, mais on l’attend toujours ! SUSE quand à eux propose deux applications dans le store. « SUSE Linux Entreprise Server » et « openSUSE Leap 42 ». Maintenant c’est autour de Debian de faire son apparition 🙂 Mais ce n’est pas tout !? En fouillant dans le store je suis tombé sur Kali 🙂 Oui, parce qu’effectuer une recherche avec le terme « Linux » ne propose pas nécessairement toutes les applications concernées ! Donc n’hésitez pas à utiliser le nom de la distribution comme terme de recherche.

Voici les liens directs vers chacune de ses applications dans le store 🙂

Une fois cette étape franchie, il faudra activer le sous-système Linux. Cette étape reste nécessaire. Pour ce faire, dans la zone de recherche, introduisez « fonction ». Sélectionnez cette dernière pour obtenir la fenêtre d’activation/désactivation des nouvelles fonctionnalités 🙂

Ensuite naviguez et sélectionnez « Sous-système Windows pour Linux ».

On valide avec « OK ». On patiente… Ensuite votre système redémarrera.

Notez que vous avez également la possibilité d’utiliser PowerShell en mode administrateur pour procéder. Deux commandes existent, l’une pour vérifier l’état du sous-système Linux, une autre pour l’activer :

Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux

Une fois ceci fait, en tapant « Ubuntu » (par exemple) dans le menu Démarrer vous verrez une commande à exécuter afin de finaliser la procédure. Cela pourra prendre quelques minutes. Vous devrez ensuite choisir un nom d’utilisateur UNIX puis un mot de passe. Le bash sera alors pleinement fonctionnel.

Dans le cas d’Ubuntu, vous pourrez utiliser APT pour mettre à jour la distribution et les applications. Il s’agit de la 16.04 pour le moment.

Captures en vrac

J’avais déjà évoqué le sous-système Windows pour Linux ici 🙂 : https://blablawindows.wordpress.com/2017/05/12/de-nouvelles-distributions-linux-a-telecharger-sur-le-windows-store/

Source: https://www.nextinpact.com/news/99572-bash-ubuntu-sous-windows-10-comment-installer.htm
Publicités

Une réflexion sur “Bash Linux | L’adoption continue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s